Lancement de Komodo 21, la plate-forme d’édition électronique du RIRRA21.
Trois premiers dossiers en ligne :
Notre modernité a vu la littérature sortir du livre, pour investir d’autres supports et s’adapter à différents écosystèmes culturels. Au XIXe siècle, lorsque la France entre dans sa première ère médiatique de masse, les artistes colonisent et reconfigurent tous les territoires de la presse. Plus tard, les écrivains s’emparent de la radio comme mode d’expression alternatif, pleinement mais autrement littéraire : après la presse écrite et avant la télévision et internet, la radio bouscule le rapport des écrivains à l’actualité, à l’imprimé et à la parole, aux formes, genres et supports de la création, à l’édition, aux publics, à la gestion de leur « personnage ». Quant à l’actuel tournant numérique, il révolutionne aussi bien les formes littéraires que les processus de lecture et de réception.
Komodo 21, par sa forme et son contenu, se donne pour vocation d’accompagner les avancées de la recherche dans ces différents domaines, en lien avec ce qui fait la carte d’identité scientifique et la notoriété du laboratoire de recherche RIRRA21 auquel elle est adossée.
Situé à Montpellier (France), le laboratoire RIRRA21 (« Représenter, inventer la réalité du Romanisme à l’aube du XXIe siècle »), équipe d’accueil 4209, compte 40 enseignants-chercheurs en activité et 70 doctorants dans les disciplines suivantes : littérature française et comparée des XIXe et XXe siècles, études cinématographiques, arts du spectacle, musicologie, arts plastiques.
Komodo 21 questionne le comment de la littérature en ses différents supports, au travers de dossiers ciblés, de dimensions réduites (une douzaine de contributions au plus), explorant les déclinaisons, variations ou mutations communicationnelles du fait littéraire, de l’entrée dans la « civilisation du journal » au XIXe siècle aux recompositions induites par le développement des médias numériques depuis la fin du XXe siècle. Le support numérique, en accord avec les objets de recherche abordés, allie la réactivité et la diversité des documents mobilisables : Komodo 21, à l’instar de la « littérature augmentée », se veut multiple, évolutif et découvreur.
Plate-forme scientifique à comité de lecture, Komodo 21 publie dans un délai de trois mois après leur acceptation des dossiers thématiques relevant de sa politique éditoriale. Elle ne publie ni varia ni comptes rendus.
Comité de rédaction : Pierre-Marie Héron, Corinne Saminadayar-Perrin, Marie-Ève Thérenty, Florence Thérond
Comité scientifique : Gilles Bonnet (Jean Moulin-Lyon 3), Véronique Cnockaert (université du Québec à Montréal), Pierre-Marie Héron(Paul-Valéry Montpellier, IUF), Isabelle Krzywkowski (Stendhal-Grenoble 3), Matthieu Letourneu (Paris Ouest),David Martens (KU Leuven), Myriam Roman (Paris-Sorbonne), Jean-Marie Roulin (Jean Monnet Saint-Étienne), Corinne Saminadayar-Perrin (Paul-Valéry Montpellier), Marie-Ève Thérenty (Paul-Valéry Montpellier), Florence Thérond (Paul-Valéry Montpellier).